Le Maroc , de par sa position stratégique, bénéficie d’un potentiel en énergies renouvelables remarquable. Les perspectives de développement de ce secteur au Royaume sont très favorables grâce notamment à :
Le marché des énergies renouvelables est en plein développement, et offre d'innombrables opportunités. D'année en année, le Royaume confirme sa volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), et multiplie les actions pour augmenter la part des énergies renouvelables de 42% en 2020 à 52% en 2030 d'une part, et pour diminuer la consommation de l’énergie à 15% d'ici 2030 d'autre part, et ce, à travers une politique d’efficacité énergétique bien définie.
Lancé en 2014, le Cluster EnR est aujourd'hui un acteur clé de l'écosystème des Energies renouvelables au Maroc, l'objectif étant pour le Cluster de contribuer au développement et la structuration d'une filière compétitive nationale.
En marge des évolutions importantes que connait le secteur, et la stratégie déployée par le Royaume dans le cadre du développement durable, le Cluster EnR vient accompagner les besoins de cette industrie en plein essor avec le renforcement des compétences, la formation, la certification, la mise en relation, et l'expertise locale.