Au-delà de sa dimension de production énergétique, le Plan Solaire concrétise l’ambition de développement d’une filière socio-économique propre, d’une croissance verte soutenue, et ce, à travers le soutien au développement d’un tissu industriel marocain fort, le déploiement de la R&D et le renforcement des compétences. Dans ce cadre, le cluster EnR contribue à la création des synergies entre acteurs publics et privés, entrepreneurs et chercheurs, dans le but de favoriser l’émergence d’une filière industrielle compétitive au Maroc. "Les missions du cluster s’articulent autour de 3 principaux axes"
• Mise en réseau des différents acteurs de la filière
• Développement des compétences au sein des entreprises du secteur
• Renforcement des capacités industrielles
• Soutien à l’innovation dans le secteur des énergies renouvelables
En 2014, les acteurs clés de l’écosystème des énergies renouvelables (EnR), notamment Masen et les fédérations professionnelles, ont mis en place le Cluster EnR avec comme mission d’accompagner le développement d’une industrie locale compétitive. Le Cluster EnR intervient principalement au niveau de trois filières, à savoir celles des :
• Projets d’EnR de grande envergure, à travers le renforcement des compétences des entreprises locales et leur soutien pour accéder à ces marchés pour la maximisation de l’intégration locale.
• Applicatifs solaires tels que le PV décentralisé, le pompage ou les chauffe eaux solaires, à travers la contribution au développement et la qualification de ce marché porteur et à fort potentiel.
• Entreprenariat vert et innovation, à travers la création du 1er incubateur pour l’accompagnement des porteurs de projets dans les EnR et GreenTech afin de contribuer à la création d’emplois verts.